Rechercher
  • elodie rompen

Surfer sur la formation professionnelle

#réformedelaformationprofessionnelle

#seformeren2019

#cpf


Les jeudi de la formation.

Pour comprendre la formation aujourd'hui, il faut se pencher sur la réforme. Vous êtes passé à côté? Ce n'est pas grave, on la reprend avec ces 10 mesures phares!


1. Vous connaissez le nom de cette loi? "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Et bien voilà, c'est le premier élément clé de cette loi. Nous sommes tous décisionnaire de notre avenir professionnel, ce pourquoi a été crée le CPF. 🙄 Allez, on le redit, il s'agit du compte personnel de formation. Vous y avez accès en ligne très facilement, via https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/. Si vous n'avez pas encore crée votre compte, le créer vous prendra 1'30 mn de votre temps. Et si ce n'est pas déjà le cas, vous devrez y remplir vos anciennes heures de DIF (les -25ans ne connaissent même pas, c'est vous dire que ça date, maintenant!). Vous pourrez aussi consulter le solde monétaire que vous pouvez utiliser pour vous former et également choisir une formation. Cette plateforme qui va évoluer courant 2019 vous permettra de choisir différentes formations, de les comparer et ainsi, de vous assurer de votre choix final d'organisme. Bien évidemment, même si c'est personnel, partir en formation concerne également votre employeur. L'informer de vos souhaits de formation est donc de rigueur, notamment si la formation se déroule en temps de travail.

Attention, pour ceux qui se souviennent du DIF, vous pouvez mobiliser ces heures DIF jusqu'au 01/01/2021. Après, il sera trop tard.⏰


2. Se former et acquérir des compétences quelle que soit sa situation de départ est le 2ème grand axe de cette loi. Pour cela, plusieurs changements:

- l'apprentissage jusqu'à 30 ans 👨‍🎓

- les mêmes droits à la formation pour les salariés en temps partiels que les salariés à temps plein

( à ce propos, vous saviez que 80% des temps partiels sont des femmes?)

- le CPF est abondé de 500 euros par an de crédit de formation pour tout salarié; 800 euros pour les salariés les moins qualifiés 💸


3. Etre accompagné dans sa reconversion professionnelle. Et oui, l'une des mesures phares, c'est bien ce phénomène générationnel de la reconversion professionnelle. Nous sommes 64% de français à vouloir changer de métier! Cela fait beaucoup de monde, aussi un nouveau dispositif va être mis en place, spécifiquement pour la reconversion. D'ailleurs, le CPF de transition a fait son apparition pour aider justement les reconversions.

Dans la même lignée, vous avez peut-être déjà entendu parler du Conseil en évolution professionnelle. C'est un service gratuit, qui permet de faire le point sur son parcours et son projet.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ceci https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/evoluer-professionnellement/CEP

Aujourd'hui pour bénéficier de ce service, il faut se tourner vers vos opérateurs habituels: OPACIF, FAFTT, Pôle emploi, Cap Emploi, APEC... mais bientôt pour les salariés, d'autres opérateurs seront habilités par France Compétences (d'ici là, on en reparla! )


4.Faire pour apprendre! L'apprentissage a le vent en poupe avec cette nouvelle loi; et justement..


5. Développer l'apprentissage dans les entreprises. 👩‍🏫


Je vous propose de faire un post spécial apprentissage prochainement, ce sera plus simple.


6. Une meilleure orientation pour les jeunes.


7. Donner de nouveaux droits aux salariés démissionnaires. Et oui, la reconversion encore! Depuis le 1er janvier 2019, démissionner ouvre droit au chômage sous certaines conditions bien sûr. La première condition c'est d'avoir un autre projet professionnel; "réel et sérieux". Cela veut donc dire qu'avant de démissionner vous devez avoir eu un conseil en évolution professionnelle avec un organisme et établir un pré-projet. 👨‍⚖🔜🧘‍♂


8. L'égalité homme/femme notamment salariale devra être réalisée sous 3 ans dans les entreprises.


9. L'emploi des personnes en situation de handicap doit être favorisé et facilité.


10. Contrôler les fraudes du travail détaché.


Vous voulez qu'on parle d'un point clé en particulier dans un prochain post?

Abonnez-vous, commentez et nous y répondrons.


10 vues

© 2019, by Blue Up Formation