Prendre un nouveau départ? Parlons reconversion professionnelle!

Qui n'a jamais pensé à changer de métier? C'est l'objet de la journée de la reconversion professionnelle, qui a lieu ce jour, le 9 novembre.

En effet, selon les statistiques de Nouvelle Vie pro un français change en moyenne 3 fois de vie professionnelle au cours de sa carrière.

Les chiffres sont édifiants!

Et parmi les orientations de nouvelle vie, évidemment nos métiers de l'humain ne sont pas au dernier rang. En effet, la crise a accentué ce besoin de sens du métier que l'on fait au quotidien mais aussi le besoin de s'y retrouver dans les valeurs et le management portés dans la structure pour laquelle on s'investit.


Depuis toujours, nous accueillons sur nos formations des reconversions professionnelles; sur ces deux dernières années particulièrement les personnes souhaitent créer leur activité professionnelle.

Le constat est à l'heure actuelle le suivant :

  • Aujourd'hui, 6 jeunes sur 10 ont envie de créer leur entreprise

  • Plus de la moitié des salariés souhaitent changer d'emploi

  • Plus d'1 Français sur 4 est prêt à devenir auto-entrepreneur

  • Plus d'1 Français sur 3 envisage de travailler à l'étranger

C'est dans ce contexte que nous accompagnons ces tournants de vie. Car en effet, reconversion professionnelle est souvent synonyme de formation professionnelle.

Alors, comment ça se passe?

Très concrètement, une reconversion pour commencer, ça prend du temps! Avant toute chose, il faut vérifier l'envie, l'idée et cela avant d'avoir tout quitté (c'est mieux)! Pour cela, un panel d'outils existent; comme le Conseil en évolution professionnel appelé CEP; qui permet dans un premier temps de faire un point sur votre idée et votre capacité à changer de voie. C'est un service gratuit, accessible, sur mesure et ouvert à tout actif; de fait ce serait dommage de s'en priver. On ne peut que vous conseiller également de faire quelques tests de motivation, sur votre projet afin d'avoir un point de départ.


Evidemment, un projet de reconversion doit s'associer à une recherche de faisabilité. Vous est-il possible d'arrêter votre emploi? Sous quelle(s) forme(s)? Quels sont vos indispensables en lien avec votre vie privée? Tout ceci doit être étudié.


Une fois le projet plus précis, je ne peux que vous inviter à aller à la rencontre des métiers qui vous plaisent. A chaque fois qu'une personne m'appelle en me posant des questions sur une formation pour une reconversion, je questionne sur ce que j'appelle la "recherche terrain". Avez vous pris le temps d'échanger avec des personnes qui font le métier souhaité, ou qui travaillent dans le domaine auquel vous souhaitez accéder? Il est indispensable de confronter son idée à la réalité avant de s'engager dans une formation.


C'est à cette étape que nous intervenons.

Vous savez ce que vous avez envie de faire et cela concerne nos métiers, nous allons vous aider dans ce grand plongeon par la formation!

Nos formations vous permettent d'apprendre sur ce nouveau métier tout en vous immergeant dans le milieu professionnel par la mise en situation d'alternance ou de stage pratique. Nous laissons d'ailleurs une grande place à cette dernière car nous croyons en la force du terrain et de l'expérimentation pour transformer des apprentissages théoriques en compétences. Des formations avec l'équivalent de 3 mois de terrain? Très peu pour nous. A l'issue, il vous manquerait le plus important pour la suite; de l'expérience!


Très concrètement, nous accompagnons aussi bien de nouvelles vocations d'animateurs que des créations d'association ou de tiers-lieux. Et si ça vous intéresse vraiment; ceux qui en parlent le mieux c'est encore nos stagiaires. Alors si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas aller lire le témoignage de Julia qui est passée de l'évènementiel touristique aux DLA!


Sources: https://www.nouvelleviepro.fr/





13 vues0 commentaire