Rechercher
  • elodie rompen

Pourquoi se former quand on est au chômage? #dejeps #desjeps #vae #compétences

Mis à jour : 25 oct. 2019

Une période de chômage peut servir à se former, notamment dans le cadre d'une reconversion professionnelle, dans l'acquisition de nouvelles compétences ou bien pour valoriser vos compétences acquises.


Blue Up Formation en ligne !

Identifier ce dont vous avez besoin. Pourquoi faire une formation?


Plusieurs cas de figure existent selon d'ores et déjà le projet initial.

1. Vous souhaitez changer de métier

2. Vous voulez rester dans votre domaine d'activités mais vous ressentez le besoin d'évoluer et/ou de développer des compétences spécifiques.

3. Vous avez acquis un ensemble d'expériences et vous souhaitez obtenir un diplôme.

4. Vous ne savez pas vraiment ce que vous souhaitez faire...



Commençons par la situation 4.

N'hésitez pas à demander un bilan de compétences afin de réfléchir à ce qui vous plait vraiment, à vos souhaits et également aux compétences que vous avez déjà. À l'issue de cette démarche, vous connaîtrez mieux vos besoins éventuels de formation. 


Situation numéro 3; valider vos expériences par un diplôme. Le VAE!

La Validation des acquis par l'expérience semble toute indiquée, si vous souhaitez uniquement obtenir un diplôme. Pour cela, il faudra néanmoins vous armer de courage et patience car vous allez devoir dans un premier temps remplir un dossier 1 d'admissibilité en VAE; c'est un dossier administratif qui vous permet de passer par la voie de la VAE. Une fois que vous avez ce livret de recevabilité, vous pouvez entamer le travail de la VAE soit un travail de réflexion et d'écriture de vos activités professionnelles permettant de démontrer les compétences acquises. C'est un travail qui prend en général 6 à 8 mois de travail si vous êtes parallèlement en activité. Et oui, la VAE vous permet d'être en emploi puisque vous pouvez la faire seule ou vous faire accompagner. Mais cet accompagnement n'est en moyenne que de 20heures. Cet accompagnement permet une relecture, une aide à la compréhension des attendus, une aide à l'écriture et une préparation à l'oral. Vous pourrez valider tout ou en partie d'un diplôme. Si vous validez seulement certaines compétences, il faudra aller ensuite compléter votre diplôme en formation. C'est pour cela que nous faisons également des inscriptions en modulaires.



Les situations numéro 2 et 1 peuvent être travaillées conjointement. Il s'agit de passer par la case formation!

Que l'on souhaite développer des compétences dans son métier ou changer de métier; la case formation semble indispensable. La formation vous permet de prendre du recul sur votre métier, vos compétences, vos habitudes ou bien de découvrir et vous plonger dans un univers pour ceux qui changent de voie! Un temps de formation est un temps pour soi qui va vous amener à évoluer différemment. Bien évidemment, la formation professionnelle est en lien direct avec la notion d'employabilité via l'alternance, les stages, les situations d'immersion... Cela revient à dire que votre formation a pour une but une meilleure employabilité par la suite.


Pourquoi être au Pôle Emploi peut faciliter l'entrée en formation? Pour le Financement et le temps dédié.

Plusieurs organismes financent les formations des demandeurs d'emploi, souvent dans le cadre de partenariats et de cofinancements : Pôle emploi, les Régions et les OPCO. Cette prise en charge peut, selon les cas, couvrir les frais pédagogiques, ainsi que la rémunération des stagiaires, selon des modalités bien précises. Le CPF qu'on ne présente plus va être votre premier élément de financement de la formation, c'est votre investissement dans la formation choisie.

Il faut savoir qu'il existe des formations conventionnées par la région ou même le pôle emploi; sur lesquels vous aurez des orientations de vos conseillers si celles-ci correspondent à votre projet.

Si la formation voulue n'est pas conventionnée, vous trouverez néanmoins des offres de formation sur défi-métiers; et vous pourrez alors demander à l'organisme de formation choisi de réaliser un devis. L'organisme de formation remplit alors sur une plateforme appelée Kairos, un devis de formation qui vous est ensuite proposé dans votre espace Pole Emploi. Une fois que vous le validez, c'est à votre conseiller d'en demander la validation.

Attention, tout projet de formation doit d'abord être discuté avec votre conseiller.


Avant de vous lancer, n'hésitez pas à solliciter plusieurs organismes de formation pour trouver celui qui vous correspond: l'alternance (stage), l'organisation de la formation, les valeurs défendues mais aussi l'accueil sont autant d'éléments à prendre en compte avant de vous lancer!



53 vues

© 2019, by Blue Up Formation