top of page
Rechercher

Nos stagiaires #DESJEPS s'expriment ! Interview avec Mélanie Arnaud.


Je m'appelle Mélanie Arnaud. Je travaille à Limoges dans le Limousin et cela fait un peu plus de 10 ans que je suis dans l'animation socioculturelle.


Quel est votre parcours professionnel ? 💼


J'ai un parcours assez classique : j'ai été formé dans les sciences de l'éducation (une licence). Quand je dis "parcours classique" : j'ai commencé avec des petits boulots à temps partiel dans l'animation et petit à petit, je suis passée de référente à responsable de pôle.


Pourquoi avoir décidé de faire une formation ? 📚

Quel était le but ?


C'est l'envie de concrétiser tout ça, ce parcours et d'évoluer qui m'a emmené vers le choix de passer le DESJEPS.


Dans un premier temps, c'était pour me stimuler et me lancer un défi.

Dans un second temps, c'était prendre du recul sur ma pratique, voir jusqu'où je pourrais aller.


Pourquoi avoir choisi le DESJEPS de Blue Up Formation ? Pour la mobilité ou un choix plus personnel?


J'ai choisi Blue Up' pour la diversité des profils des stagiaires. Je trouvais enrichissant de rencontrer des personnes issues de différents milieux professionnels, en milieu rural mais aussi urbain, autant en métropole que dans les Dom-Tom.


Et enfin et surtout pour la flexibilité de la formation à distance. Ce type d'apprentissage est un atout considérable pour concilier vie personnelle et professionnelle.


Qu’est-ce que la formation vous a apporté ? 🏆


Cette formation m'a énormément apportée ; chaque stagiaire bénéficie d'un accompagnement personnalisé.


Sur le plan personnel, ce fut un enrichissement. Cette formation a répondu à mes attentes en terme de défi personnel, de reprendre confiance en moi, d'avoir le choix de me présenter comme une "nouvelle personne". Une belle cohésion d'équipe s'est créée avec l'ensemble des stagiaires, via les outils numériques proposés dans le cadre de cette formation.


Sur le plan professionnel, cette formation m'a apporté beaucoup de connaissances, qui m'ont permises de développer des compétences, de valider la formation et d'obtenir un diplôme certifiant.


Je suis dorénavant plus sereine pour évoluer vers d'autres missions.



Que pensez-vous de la pédagogie et de l’accompagnement que vous avez eu à distance ? 🧑‍🏫


L'avantage de cette formation que je qualifierais de "adaptation à chacun" est l'accompagnement personnalisé et adapté à chaque stagiaire, quel que soit son profil. En cas de besoin, on peut entrer directement en contact avec la formatrice qui répond rapidement à nos interrogations sans devoir attendre de se retrouver en groupe comme dans les formations proposées en présentiel.



Peut-on dire que l'accompagnement était renforcé ? 💪


L'accompagnement était renforcé et diversifié. En plus des cours proposés, on a la possibilité d'obtenir des réponses à nos questions sur la plateforme, par téléphone, mais aussi par d'autres moyens. On est aussi accompagné sur la rédaction de nos écrits et sur notre travail sur le terrain.


Le rythme de la formation, comment l’avez-vous trouvé ?


Le rythme est assez soutenu ! Contrairement à la formation en présentiel dont la durée est de 18 mois, cette formation ne dure que 12 mois. L'avantage de cet enseignement à distance est de permettre à chacun de gérer son temps d'apprentissage comme il le souhaite. Toutefois, même si j'ai réussi à tenir les délais, j'aurais aimé avoir plus de temps.


Dans l’ensemble, quel est votre retour sur la formation DESJEPS proposée par Blue Up Formation ? Etes-vous satisfaite de cette formation ?


Globalement, je suis très satisfaite, j'en parle autour de moi et je recommande cette formation !

Je recommande cette formation pour la diversité des profils des stagiaires, mais aussi pour la souplesse dans l'organisation, pour l'adaptation à chaque stagiaire. Si je devais mettre une note, ce serait 9/10.


Après avoir obtenu votre DESJEPS, qu’avez-vous fait ? 🎓 Avez-vous eu des opportunités ?


Je suis toujours sur le même poste, toutefois vais pouvoir évoluer dans mes missions.


Cette formation m'a permise de reprendre confiance en moi et a confirmé mon envie d'évoluer vers un poste avec encore plus de pilotage.


Si quelqu'un souhaitait intégrer le DESJEPS, quels conseils lui donneriez-vous ? 📝


Le conseil que je pourrais donner ce serait de bien recenser le temps que l'on peut consacrer à son projet sur le terrain, à ses écrits, à ses autres missions avant de se lancer.

Pour moi, la formation permet à chacun de pouvoir réussir toutefois il faut avoir conscience de la charge de travail à accomplir.


Avez-vous quelque chose à ajouter ?


C'était une superbe expérience même si ce n'est qu'un an dans sa vie, je pense que c'est quelque chose que je garderai en moi: les personnes que j'ai rencontrées que ce soit les stagiaires ou les formatrices...

Je dirais que c'est une expérience qui marque, que je n'oublierai pas. Un belle expérience humaine !

Et je souhaite à Blue Up' de continuer à grandir et à pouvoir offrir cette expérience à de plus en plus de stagiaires.


Vous ne connaissez pas encore notre réseau des Blueuppers ?

Inscrivez vous dès maintenant sur notre réseau pour bénéficier d'outils, d'offres d'emplois et de retours exclusifs !


https://www.blueupformation.com En cliquant sur "Réseau Blue up"


(Vous pourrez peut-être retrouver Mélanie Arnaud sur notre réseau pour pouvoir échanger avec elle !?)



84 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page