Rechercher
  • elodie rompen

Journal de bord d'une formation en ligne #DESJEPS

Mis à jour : 2 sept. 2019

Mars 2019, 19h54


C'est le coup de feu chez Blue Up Formation. Notre 1er DESJEPS 100% en ligne va bientôt démarrer et autant vous le dire clairement, on est en stress.

Mais on est aussi enthousiastes, exaltées, contentes, impatientes... Ce projet prend enfin forme; après des heures de travail de réalisation de contenus pédagogiques en ligne. Et oui, on n'y réfléchit pas vraiment mais une formation en ligne signifie que quand on l'ouvre; et bien elle est prête! 472h de contenus en ligne, divisés en 4 parcours durant la formation... je vous laisse faire les calculs d'heure de travail au préalable pour tout construire.


Mars 2019, 10h56


C'est l'impatience côté stagiaire... Ils ont hâte que ça démarre, de voir à quoi leur formation ressemble et comment cela va s'articuler. On les rassure; oui ils vont recevoir un mail avant l'ouverture du parcours de formation, oui nous allons veiller attentivement à ce que tout le monde n'ait aucun problème technique, et oui on est joignables par téléphone, skype, sms, WhatsApp, mail...


Avril 2019, 9h02



C'est fait, le premier parcours est en ligne; les stagiaires répondent présents et nous, nous avons hâte d'avoir des retours, des échanges et surtout des réactions (de super bons indicateurs de suivi!)


Réactions en formation

A partir de là, un mail nous informe chaque jour de l'accès à la formation par tel ou tel stagiaire; hyper rassurant pour nous puisqu'il nous est facile d'identifier de suite qui se connecte régulièrement ou pas. Pour autant la régularité n'est pas notre seule source de questionnement, nous nous interrogeons sur leurs modalités de travail, leurs organisations, leur façon d'apprendre. Et nous allons avoir de premières questions: Pourquoi ne peut on pas télécharger toutes les fiches? Est-ce que je peux retourner lire le module ou dois-je le faire en une seule fois? Si je n'ai pas compris, je peux revenir en arrière?

La formation en ligne c'est comme en présentiel dans la manière d'apprendre; on sait très vite que certains stagiaires prennent des notes de tout, d'autres lisent seulement. Mais il nous semble quand même important de noter pour retenir certains fondamentaux. C'est pourquoi nos schémas ou exemples sont souvent en téléchargement alors que des contenus, non. Je vous ai dit que nous avions une dizaine de formateurs qui travaillent sur nos contenus? Non? Et bien, pour eux aussi, et pour préserver le travail d'ingénierie pédagogique; tout n'est pas imprimable. Les modules sont quand à eux revisitables tout le temps de la formation (1an) et bien sûr nous ne fixons pas de temps pour les réaliser. C'est justement cela le principe de e-learning; d'autres vont plus vite d'autres moins...on ne peut que préconiser des moyennes. Dans notre configuration, nous estimons qu'il faut entre 4 et 6h de temps à consacrer à la formation de manière hebdomadaire pour aussi bien réaliser les modules que de travailler sur son terrain.


Parcours de formation

Avril 2019, 16h48


Et ça discute et ça échange... Et oui, il y a aussi une vie sociale dans la formation en ligne. Nous, formatrices, nous échangeons pratiquement quotidiennement avec les stagiaires que ce soit dans l'envoi de leurs exercices, dans les questions par téléphone, les points de situation par mail ou même sur notre groupe WhatsApp. Ce groupe nous l'avons instauré pour qu'il y ait échange entre les participants sur les contenus mais aussi pour que se crée du soutien collectif dans la formation. Et ça marche! Il y a des jours où le portable vibre sans cesse...Qui a dit que se former en ligne c'était être seul?


Mai 2019, 9h28


Impatience! Nous allons voir en vrai, de visu, en réel nos stagiaires; presque tous (et oui les Dom-Tom c'est pas à côté quand même...). Et là, surprise; on ne s'est jamais en dehors du skype des test de sélection et là, on se reconnaît tout de suite. Quelle facilité de connaître dès le début d'une journée de formation tous les prénoms d'un groupe mais aussi et surtout, ce sur quoi il travaille, ce qu'il font au quotidien, leur début de projet... Du coup, on ne perd pas de temps, on revient sur les notions, on reprend ce qui a pu être flou dans la compréhension et surtout on passe directement en exercices pratiques sur leurs situations! Evidemment, on les connaissait toutes. Du coup, même en présentiel, on peut individualiser.


Mai 2019, 16h44


Formation #DESJEPS

Ces deux journées de formation en présentiel ont été importantes pour les stagiaires, ils sont contents de se connaître et de voir les liens qui pourraient les relier. Qui travaille sur telle thématique? Ah oui, moi aussi...Mais toi tu fais comment?...une vie de groupe, quoi! (le téléphone vibre de nouveau...) Les stagiaires se sentent accompagnées, jamais seuls; et nous remercient pour notre réactivité (engagement de 48h à tenir!). Les situations se débloquent et des alliances de travail se créent. Bref, nous sommes ravies.

On parle aussi à ce moment là des modalités du diplôme, qui ont changé; cela suscite des questions, interroge et c'est normal. On vous a dit que la DRJSCS IDF nous a soutenu sur ce projet et nous a permis d'aller au bout de notre démarche d'accessibilité? Et oui, si vraiment ce n'est pas possible pour un stagiaire de passer les certifications en situation de présentiel, elles se feront en skype. Bien évidemment, nous préconisons le réel car c'est quand même moins stressant sans l'aspect technique, mais c'est une avancée considérable dans l'accessibilité au plus grand nombre à la formation et au diplôme. Merci la DR'


Juin 2019, 8h54


On s'inquiète un peu...nos préconisations de fin de parcours 1 sont pour le 14 juin et ils sont nombreux à ne pas avoir fini. On relance, on rappelle, on insiste, on essaie de comprendre... L'organisation de la formation! Et oui, tout est là; une formation en ligne c'est aussi beaucoup d'autonomie dans sa capacité à s'auto-discipliner pour suivre les contenus, travailler régulièrement et ne pas se faire déborder par le quotidien. C'est pourquoi nous sommes clairs, la formation en ligne n'est pas fait pour tout le monde. Il faut être capable d'organiser sa gestion de travail, de structurer son planning et de s'y tenir! Alors, comparé à des MOOCS; nous, nous sommes là, derrière à relancer par sms; à savoir ce qui se passe et qui influe sur la formation (une naissance de jumeaux, ça occupe inévitablement...) Et ce lien là est très important. Etre actif, réactif, donner des nouvelles hebdomadaires fait complètement parti intégrante de notre travail aujourd'hui (enfin, surtout celui d'Anaïs, parce qu'on va vous le dire tout de suite, elle est vraiment très forte pour le relationnel, motiver les stagiaires et débloquer les situations mais ça presque tout le monde le sait...)


Aujourd'hui, 15h59


Le parcours 2 sera mis en ligne lundi, nous sommes prêtes et une majorité de stagiaires aussi. Ouf' Et puis pour ceux qui n'y sont pas encore, ce n'est pas si grave, histoire de quelques jours... Nous aussi nous devons accepter que chacun va à son rythme, tout en étant très présentes pour rappeler les échéances.


Je crois que cette année, il n'y a pas que les stagiaires qui vont apprendre des trucs sur eux-mêmes...

93 vues

© 2019, by Blue Up Formation