Rechercher
  • elodie rompen

DESJEPS en ligne de Blue Up Formation: le pari réussi d’une formation en autonomie mais jamais seul.

"J’ai eu la chance de faire partie de la première promo de formation du DESJEPS 100% en ligne, lancée en 2019 par Blue Up Formation, je vous partage ici en quelques mots, mon retour sur cette incroyable expérience.




En reconversion professionnelle, je cherchais une formation professionnelle relativement courte et diplômante qui, je l’espérais, serait la porte d’entrée, le tremplin vers ma nouvelle vie professionnelle.

La formation DESJEPS 100% en ligne proposée par Blue Up permet de suivre à distance en 1 an le programme de formation du DESJEPS et dans le même temps de se confronter aux réalités de terrain, à la mise en pratique directe des acquis de la formation, en réalisant (pour mon cas) un stage en immersion professionnelle sur toute la durée du cursus.

Cette configuration, était parfaite pour moi !

En un an, elle me permettait de monter en compétences, d’appréhender un nouveau secteur d’activité (d’en acquérir les codes, les modes d’intervention), d’obtenir un

diplôme reconnu (qui légitimerait ma nouvelle orientation) et de faire valoir une expérience professionnelle d’1an facilitant ainsi ma compréhension du métier et ma future recherche d’emploi !


Je me suis donc lancée dans cette aventure, non sans appréhension je l’avoue ! En effet, j’étais dans une démarche de reconversion professionnelle et la configuration « à distance » m’interrogeait tout de même : Est-ce que j’allais réussir à suivre, à tout comprendre livrée à moi-même derrière mon écran ? Est-ce que le rythme stage à plein temps / cours à distance ne serait pas trop intense ? Allais-je réussir à tenir la distance, à m’auto-motiver pour après une journée de travail, réussir à me mettre sur mon ordinateur pour suivre ma formation, plutôt que de regarder une série confortablement installée dans mon canapé ? Autant de questions, qui ont très vite été balayées une fois la formation commencée.


Alors oui, je ne vais pas vous mentir, suivre une formation à distance en cumulant une activité professionnelle, demande un grand investissement personnel et une vraie capacité d’auto-gestion, mais Elodie et Anaïs de Blue Up, ne sont jamais loin pour vous rappeler les échéances et maintenir votre motivation intacte.

C’est ça qui est incroyable dans le concept de formation proposé par Blue Up. Là où on pourrait imaginer être livré à soi-même dans un processus un peu impersonnel, puisqu’à distance via une plateforme, et bien c’est en réalité tout le contraire qui se produit ! Les valeurs portées et défendues par ses créatrices y sont pour beaucoup.


D’un outil numérique un peu froid, créant naturellement une certaine forme de distance, elles ont réussi à en faire un outil convivial au service des valeurs de faire ensemble, de partage de connaissances, de solidarité, où chaque individu, chaque parcours trouve aisément sa place et participe à nourrir la réflexion collective, à faire grandir le groupe.

Tout est pensé de façon à créer un suivi personnalisé, un sentiment d’appartenance au groupe et une émulation collective, rendu possible grâce à 3 outils au centre du processus :


Tout d’abord l’équipe pédagogique, point d’ancrage de la formation, qui par son suivi, son écoute, son implication hors norme, sa motivation sans faille, sa bienveillance à toute épreuve, arrive à effacer les distances en créant une vraie relation de proximité avec les stagiaires et à vous porter jusqu’au diplôme !


Puis la plateforme et les contenus de formations, conçus de façon à interagir avec les formatrices (rendant la formation active et interactive) mais également avec les autres stagiaires via un système de chat.


Et enfin les temps de regroupement en présentiel, moments privilégiés de la formation, qui permettent « de faire groupe ». Ces moments de regroupements sont essentiels, ils sont le ciment de la formation et du groupe, ce sont des temps de rencontre, de partage, d’échanges bienveillants, de réflexion et de travail collectif, qui permettent de créer une émulation collective et de souder le groupe.



Je pourrai parler de cette expérience de formation pendant des heures, tant elle a été pour moi, une aventure incroyablement riche ! Riche d’apprentissages, de réflexion, de remises en question, de rencontres, de partages, d’échanges ...

Accompagnée par l’équipe Blu Up, que je remercie chaleureusement, cette formation et ce diplôme m’ont offert de nouvelles perspectives professionnelles et ouvert les portes d’un avenir qui s’annonce prometteur et riche de sens. Alors merci !"


Julia Maillard, stagiaire DESJEPS, 1ère promo 2019-2020. Blue Up Formation

210 vues

© 2019, by Blue Up Formation