Rechercher
  • Sophie Zhu

#BPJEPS AS: l'interview avec Anaïs Guillot


Je suis animatrice jeunesse pour la Mairie de Parentis-en-Born.

Je travaille sur l'espace jeunes, qui est un accueil de loisirs pour les 11-17 ans, ainsi que pour l'espace information jeunes destiné aux 12-29 ans.


Avant d'être animatrice, j'ai obtenu un diplôme de monitrice d'équitation et j'ai exercé pendant 12 ans dans ce cadre d'emploi. Puis j'ai eu un accident du travail qui m'a poussée vers une reconversion professionnelle.

Ayant travaillé auprès des jeunes et n'ayant pas de qualification pour encadrer ce public, j'ai choisi de passer le BPJEPS Animation Sociale.

Pour être le moins souvent absente sur ma structure d'alternance, j'ai choisi de passer une partie de la formation en e-learning. Ce format me permettait de passer beaucoup plus de temps sur le terrain, ce qui arrangeait également mon employeur.


Pourquoi avoir choisi le BPJEPS de Blue Up Formation au lieu d’une autre formation ?


Pour le e-learning, ça a été un concours de circonstances. Ma proposition de partir en formation BPJEPS AS sous ce format a été validé par mes supérieurs en dernière minute. Ils ne se sont pas posés plus de questions que ça.

Etant déjà en poste à la Mairie, je passe beaucoup de temps en structure, c'était donc plus facile d'obtenir une validation.


Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?


La formation m'a apporté une méthodologie de travail!

J'avais tout de même des bases mais plus des connaissances et de la méthodologie en terme d'animation.


Que pensez-vous de la pédagogie et de l’accompagnement que vous avez eu à distance ?


J'ai trouvé que c'était pas mal du tout!

Je suis quelqu'un d'assez scolaire donc j'arrive à travailler seule. Je sais que dans mon groupe, ça a été difficile pour l'un d'entre nous par contre.

Je trouve que les outils qui ont été mis en place étaient assez sympa et permettaient de faire des projets et de donner des pistes d'orientation, de réflexion. C'était super ! Je n'ai rien à dire là-dessus. Les contenus étaient très bien et cela m'a bien aidé !


Peut-on dire que l’accompagnement était renforcé ?


Oui, tout à fait.


Le rythme de la formation, comment l’avez-vous trouvé ?


Le rythme de la formation était bien.

En parallèle de la formation BPJEPS AS, j'ai passé l'UCC de direction chez Anim&Com Consultant. Cumuler les deux formations en plus de mon poste à plein temps a été quand même une grosse charge de travail.


Pour améliorer la formation en ligne, je pense qu'il serait sympa d'avoir accès aux parcours plus tôt. Lorsque l'on a fini un parcours avant la date de fin, on ne peut pas commencer le suivant. Je comprends que les parcours sont fixés pour que le groupe avance ensemble mais il y a des périodes où j'ai eu du temps pour travailler dessus. Cet été, ça a été compliqué. On doit faire les parcours quand on est en plein rush.


Dans l’ensemble, quel est votre retour sur la formation BPJEPS proposée par Blue Up Formation et Anim&Com Consultant ? Etes-vous satisfaite de cette formation ?


Oui, tout à fait. Je suis très satisfaite. Les contenus sont bien. Quand on a des questions, que ce soit Elodie, Fadma ou Anaïs, elles étaient disponibles.

Dans l'ensemble, c'était vraiment super !


Après avoir obtenu ton BPJEPS, qu’allez-vous faire ? Avez-vous d'autres opportunités ?


Je vais continuer de travailler sur ma structure.

Pourquoi pas, passer le DEJEPS dans la foulée! Vu que ma hiérarchie n'est pas contre, je vais peut-être enchaîner sur ce diplôme.


Si quelqu'un souhaitait intégrer le BPJEPS, quels conseils lui donneriez-vous ?


Tout dépend de l'âge et de la personne. Le e-learning est très bien, mais il faut arriver à travailler tout seul. Ce qui n'est pas forcément évident surtout chez les plus jeunes, du moins dans notre groupe c'était le cas.

Donc, il est important de bien choisir son encadrement en fonction de sa personnalité.

Il faut s'interroger sur sa capacité à travailler seul à la maison et à savoir s'organiser.