Rechercher
  • Moussa Danfakha

Blue Up', un organisme précurseur et aguerri à la pratique du "en-ligne"


Nous sommes Blue Up', un organisme de formation spécialisé dans les formations socio-culturelles en e-learning qui a été fondé en 2018.


Dès le départ, l'idée était de répondre à une problématique :

Faire en sorte de rendre la formation plus libre et accessible à tous !


Nous voulions démocratiser le domaine de la formation socio-culturelle de manière à ce qu'il n'y ait plus de frontière entre son lieu de résidence et l'accessibilité à une formation.


Avec l'avènement de nouveaux outils technologiques et notre expérience des formations BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS acquises auparavent, nous avons donc décidé de faire de Blue Up Formation; le 1er Organisme de formation en animation-socio culturelle en e-learning en France.


En 2020, avec la crise du Covid-19, 80% des organismes de formation en présentiel furent affectés par la mise à l'arrêt brutale pour la plupart des formations en présentiel. Cette crise a entraîné un impact dans le domaine; encourageant 57% des responsables de formation à développer rapidement du e-learning et cette tendance devrait encore augmenter en 2021. Le nombre de personnes voulant se former à distance pour leur formation a de fait été multiplié par 2 en 1 an.



Pourquoi et comment la formation en ligne peut fonctionner ?








La formation en ligne est plus qu’une tendance : c'est une réalité qui a pris forme depuis plusieurs années pour s’imposer comme une vraie solution d’apprentissage. Elle offre plus de liberté à gérer son temps, à suivre son rythme et à accéder aux différentes ressources d’apprentissage, avec la possibilité d’échanges et de collaboration à distance sans obligation d’assister à des cours en présentiel.


Oui mais voilà une formation en ligne qui fonctionne nécessite un vrai modèle pédagogique travaillé en amont; "passer" des cours en présentiel en visio n'est pas une solution efficace et ne peut pas être efficient dans la durée. Vous l'avez vu; qui est encore capable de se concentrer plus de 3h par jour en visio? Si vous oui; moi absolument pas!


Chez Blue Up, nous avons privilégié le choix d'utiliser un modèle pédagogique en e-learning travaillé avec nos formateurs-concepteurs de formation, tout en mettant en place des journées de regroupements au fil de l'année avec nos stagiaires afin de créer une dynamique de groupe que nous trouvons indispensable au suivi de formations longues, de faire des points réguliers sur l'avancée de leurs projets de formation mais aussi d'assurer un suivi individuel approfondi afin de les accompagner au mieux durant la formation. Ce suivi individuel est aujourd'hui le coeur même de notre métier.



Quels sont les avantages de la formation en ligne ?


  1. Aménager ses horaires grâce à la formation à distance

  2. Avoir un suivi personnalisé

  3. Utiliser des nouvelles technologies pour se former, soit disposer d'une multiplicité de formats d'apprentissage

  4. Se former à son rythme

  5. Se former malgré l’éloignement géographique et des contraintes personnelles


1. Aménager ses horaires grâce à la formation à distance

L’un des atouts indéniables d’une formation en ligne est sans aucun doute la grande flexibilité qui lui est associée. En effet, en suivant votre formation chez nous, vous ne rencontrerez aucun problème d’emploi du temps, car c’est à vous de le mettre en place, puis de le gérer selon vos disponibilités !

Attention toutefois, il faut parvenir à bien s'organiser tout au long de la formation,

et à ne pas se laisser souvent distraire ! La régularité est une des clés du succès.


2. Un suivi personnalisé

En présentiel, les apprenants sont souvent nombreux et le rôle du formateur est de faire travailler un groupe sur une même thématique. La formation à distance considère, ou du moins, nous considérons que chaque personne peut indépendamment avoir son propre parcours de formation. Bien évidemment, chaque personne inscrite dans un parcours de formation complet dispose des mêmes contenus, mais selon les acquis et les apprentissages nous accompagnons plus certaines thématiques selon les stagiaires et leurs besoins. Aussi, nous disposons de contenus généraux mais aussi d'exercices particuliers que nous réalisons au cas par cas. Par ailleurs, notre disponibilité via une ligne directe de portable et notre plateforme de formation nous permet de répondre rapidement aux questionnements des stagiaires et de faire également des entretiens réguliers.


3. Utiliser des nouvelles technologies pour se former

Le meilleur moyen de se rompre à l’usage des nouvelles technologies ! Suivre une formation en ligne, c’est utiliser de multiples supports pédagogiques tels que des vidéos, des cours en ligne, des classes virtuelles, des forums de discussion… C’est donc devenir agile avec les technologies digitales, prisées aujourd’hui dans les activités professionnelles.

Nos stagiaires suivent leur parcours de formation sur une plateforme

e-learning innovante qui leur permet de se familiariser rapidement avec le digital; et nous travaillons sans cesse à l'amélioration de nos contenus de formation en multipliant les formats d'apprentissage: vidéo/audio/schéma/exercices/jeux...


4. Se former à son rythme

La formation en ligne représente une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent se former à leur rythme. Elle permet d’organiser son temps d’apprentissage en fonction de ses contraintes personnelles. Attention toutefois, la formation en ligne doit être un vrai choix car cela demande rigueur, autonomie et organisation.


5. Se former malgré l’éloignement géographique


Une très bonne alternative aux problèmes d’accessibilité, qui était au final notre problématique numéro 1! La formation en ligne permet à toutes les personnes éloignées des centres de formation physiques d'accéder à une formation, des connaissances, des compétences et un diplôme !



Nous faisons du "en ligne" depuis 2018 et nous y croyons. Mais nous n'y croyons pas à n'importe quelle condition; il est impératif pour cela que l'organisme de formation ait travaillé ce modèle pédagogique en particulier et notamment le suivi qui va avec; mais aussi que les stagiaires aient fait ce choix du e-learning en connaissance de cause et avec de réelles convictions sur leurs capacités à travailler de cette façon.



Sources informatives:

https://www.skillandyou.com/fr/conseil/former-distance/formation-correspondance.htm

https://blog.betterstudy.ch/la-formation-en-ligne

https://www.ifocop.fr/pourquoi-se-former-a-distance-5-bonnes-raisons/

69 vues0 commentaire