top of page
Rechercher

Reconversion #DEJEPS! Interview avec Ibtissam Saïd Haddad




  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Ibtissam, j’ai 34 ans et j’ai obtenu mon diplôme du DEJEPS l’année dernière et c’est une reconversion professionnelle car je ne viens pas du tout du milieu de l'éducation populaire.

Pour la petite histoire, j'ai été embauchée dans le centre où je faisais mon stage pratique 3 mois avant la fin de ma formation. Pour moi, cela montre que l'équipe du centre a reconnu mon travail et mon sérieux pour rejoindre leur équipe et être en charge du pôle jeunesse. Et je n'aurais pas pu atteindre ce poste sans les bons conseils de l'équipe de Blue Up qui m'a encouragée à prendre le poste. Et le plus drôle c'est que j'ai eu une stagiaire DEJEPS qui vient aussi d'obtenir son diplôme la semaine dernière !

Je suis donc en poste depuis 1 an en tant que coordinatrice jeunesse dans un centre social sur Paris.


2. Pourquoi as-tu choisi Blue Up Formation plutôt qu'un autre organisme de formation ? Qu'est-ce qui t'a attiré chez eux ?


Au moment où je me suis lancée dans la formation, nous étions encore dans les confinements/covid, c'est déjà l'une des raisons. Je ne me voyais pas également aller en cours et devoir m'assoir devant quelqu'un, 8h toute la journée... et sur des choix positifs: gérer son temps et son organisation est facilitant en distanciel.



3. Quels avantages as-tu tiré de ton expérience de formation chez Blue Up Formation ?


Mon diplôme et mon poste aujourd’hui ! Cela se voit que les intervenants sont des pros de l’éducation populaire. Plein d'autres professionnels nous ont permis de connaitre le métier au cours de l'année. Je n’étais pas du tout de ce milieu et cela m'a permis de me rassurer sur mon choix de carrière.


4. Comment évalues-tu la pédagogie et l'accompagnement que tu as reçu à distance ?


Très bonne, car j’ai déjà fait de l’alternance auparavant pour mon master et j’avais l’habitude de faire pas mal de choses en même temps donc cela ne m'a pas trop perturbé. Je suis quelqu'un d’assez autonome mais lorsque nous avions des soucis, nous avions en général des retours rapides de la part des formatrices. Si je devais mettre une note, je mettrais un 10/10 !


J’ai vraiment eu une bonne expérience . Tout était assez claire pour moi.


5. Dirais-tu que tu as bénéficié d'un accompagnement renforcé pendant ta formation ?


Non car cela n’était pas ma demande. J’ai pas vraiment eu besoin de faire appel aux intervenantes. Les cours en ligne et les exercices étaient assez clairs pour moi.

6. Comment as-tu trouvé le rythme de la formation ?


Le rythme était idéal car c’est un rythme sur 1 an avec les journées de regroupement qui nous permettent de nous voir. J'étais très à l'aise avec le fait qu’on nous laisse gérer notre planning.


7. Après avoir obtenu ton DEJEPS, quelles opportunités se sont offertes à toi ? As-tu déjà pu en profiter ?



C’était une pré opportunité on peut dire car j’étais embauché au mois de mars 2022 alors que je terminais ma formation juin ! J'avais déjà eu des propositions avant que la formation termine.



8. Globalement, es-tu satisfaite de ton expérience ?


Je pense que ça se ressent par les réponses que j'ai donnés. Je donne un avis très positif car on sent vraiment le professionnalisme des intervenants. Dès le début, elles ont dit qu’elle allaient nous amener vers la certif' et c’est ce qu’elles ont fait!

L'accompagnement était très bien, super professionnel et j'avais beaucoup d'appréhension dans la mesure où c'était nouveau pour moi; mais les formatrices ont su me rassurer. C'est pourquoi c'est un bilan très positif pour moi.



140 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page