top of page
Rechercher

Nos stagiaires #DESJEPS s'expriment ! Interview avec Harmonie Duprey, stagiaire DEJEPS AS puis DESJEPS.


Une stagiaire de blue up formation en desjeps
Stagiaire desjeps et dejeps blue up formation

Je suis Harmonie. Je travaille à l'association ALPHA pour le département Val de Marne, à l'Haÿ-les-roses et je suis responsable du secteur formation depuis l'obtention de mon diplôme en mars 2023. Et j'ai passé mes deux dernières années avec Blue Up Formation!


Quel est ton parcours professionnel ? 💼


Au début, je n'étais pas du tout dans l'animation. Je travaillais dans la fonction publique, dans un service culturel et puis j'en ai eu marre, mon contrat s'est terminé... Je me suis dit que je devais me lancer dans un milieu qui me plaisait depuis quelques années.

J'avais commencé l'animation avec un service civique quand j'étais toute jeune et donc j'ai voulu retourner dans le milieu de l'animation.


Pourquoi avoir décidé de faire une formation ? Quel était le but ?


J'avais des acquis avec mon expérience de service civique. Mais j'étais une jeune animatrice pour des maternels à l'époque... Franchement, je n'avais pas beaucoup de compétences là-dessus, je pense. J'aime bien le terrain mais j'avais besoin de me projeter... Avoir davantage de responsabilités et d'autonomie de projet et d'organisation m'intéressait plus. Et en regardant les formations sur Internet, j'ai vu que cela me correspondait davantage.


Pourquoi avoir choisi le DESJEPS de Blue Up Formation ? Pour la mobilité ou un choix plus personnel ?


Je souhaitais avoir une formation à distance puisque j'ai quitté les bancs de l'école et ce, il y a quelques temps. J'admets que le fait d'aller en formation toutes les 2 semaines ne me plaisait pas vraiment. Blue Up' offre une formation à distance et en même temps, on est hyper accompagné et le fait qu'il y ait beaucoup de terrain, c'est vraiment ce qui m'intéressait.


Qu’est-ce que la formation t'a apporté ?


Beaucoup, beaucoup de choses...!

J'étais toute nouvelle dans ce milieu-là. Elle m'a apporté les connaissances du public, la méthodologie de projet nécessaire mais aussi des réflexions et pratiques sur le management. Il y avait aussi les GAPP (Groupe d'analyse de pratiques professionnelles) avec Valérie AUCAUCOU qui m'ont été très importants : comment gérer les relations sociales, comment prendre une place en tant que stagiaire en tant que coordinatrice puis adjointe de direction...

Ça m'a apporté plein de choses autant sur le plan humain que sur le plan technique.


Que penses-tu de la pédagogie et de l’accompagnement que tu as eu à distance ? 🧑‍🏫


J'ai trouvé ça très bien, je le recommande à beaucoup de personnes autour de moi ! D'ailleurs, je fais venir pas mal de monde à Blue Up' parce qu'on a beau être à distance, je trouve qu'on ne se sent jamais seule. Même moi qui suis quelqu'un d'assez autonome qui aime travailler seule, je savais que si je me retrouvait en difficulté, j'avais juste à appeler et l'équipe répond très très vite.

Au niveau de la pédagogie, sur le e-learning, je trouve que c'est simple d'utilisation, on nous donne pleins de billes, voilà, c'est très riche je trouve.


Peut-on dire que l'accompagnement était renforcé ? 💪


Oui, pour du distance.

J'avais un peu peur du distanciel parce que j'avais beaucoup à apprendre. J'ai eu un peu peur de me dire: je vais me retrouver toute seule derrière l'ordinateur mais en fait, on ne se retrouve jamais seul.


 Comment as-tu trouvé le rythme de la formation?


Très bien.

Les cours en e-learning parfois, je trouve, ne sont pas en totale cohérence avec ce qu'on doit faire par exemple sur le dossier. Parfois si on n'avance pas assez vite sur la plateforme, on se retrouve un petit peu embêté pour la création du dossier, après, c'est un peu de notre faute aussi. Il faut être régulier malgré le travail qu'il y a sur le terrain.


Dans l’ensemble, quel est ton retour sur les formations DEJEPS et DESJEPS proposées par Blue Up Formation ? Tu es satisfaite de tes formations ?


Oui, je suis très satisfaite ! Tous les outils, les méthodes... Parce que mon milieu, c'est la formation aujourd'hui, ça m'a été tellement utile. Même maintenant, j'avais enregistré certaines cours, contenus qui étaient téléchargeables et je les relis; je m'en sers très souvent.


Après avoir obtenu votre DESJEPS, qu'as-tu fait ? 🎓


J'ai fait le DEJEPS et DESJEPS avec Blue Up' et j'ai fait mes 2 ans dans l'association ALPHA en contrat d'apprentissage et donc l'opportunité est qu'ils m'ont embauché au mois de mars 2023. Aujourd'hui, j'occupe le poste de coordinatrice du secteur formation.


Si quelqu'un souhaitait intégrer le DESJEPS, quels conseils lui donnerais-tu ? 📝


D'être très régulier, qu'il ne faut pas du tout se laisser dborder même s'il y a beaucoup de travail sur le terrain puisque les personnes sont souvent en poste. Il faut vraiment s'instaurer un petit quotidien, une petite routine de travail sinon, le stress peut très vite monter.


Tu as quelque chose à ajouter ?


Que ça a été une très bonne expérience ! Je voulais reprendre une formation et je souhaite même continuer mes études dans quelques années puisque j'ai repris confiance en moi, grâce à la formation.



92 vues0 commentaire
bottom of page