top of page
Rechercher

Les DESJEPS accueillent leur nouvelle responsable de formation

Anciennement fondatrice, présidente et directrice d'une structure dédiée à la famille (micro-crèche et ACM); Stéphanie Nyary a rejoint l'équipe de Blue Up Formation en novembre dernier. Son parcours en médiation culturelle d’une part et dans le domaine de l’Education et de l’Animation socio-culturelle d’autre part, a pour fil conducteur une volonté forte de transmettre et d’être en lien avec le public. Ses expériences variées lui ont apporté une grande expérience du montage et de la direction de structure et de projet; la gestion financière n'a d'ailleurs aucun secret pour elle 🤫.



Stephanie Nyary Blue Up Formation

1. Alors dis nous tout, c’est quoi être Mentor/ responsable de formation DESJEPS chez Blue Up formation ?

Être mentor/responsable de formation DESJEPS, c’est avant tout accompagner les stagiaires tout au long de leur formation, être dans le partage d’expériences et dans l’échange. Pendant un an, je suis une personne ressource à leur service. Je fais un vrai travail de conseil individualisé pour m’adapter à chaque profil, à chaque situation de stage. Je m’emploie à mettre en place un cadre bienveillant, mais non moins exigeant !


2. Quels sont tes secrets pour accompagner les stagiaires à distance ?

J’essaie d’instaurer des échanges réguliers et soutenus, avec le groupe d’une part, et avec chaque stagiaire d’autre part. Je me rends la plus disponible et réactive possible pour corriger les exercices rendus et répondre aux questions, en utilisant tous les moyens dont nous disposons : sur la plate-forme en ligne, par mail, par téléphone, sur le groupe Whatsapp ou en visio. Quelquefois, les stagiaires sont bloqués sur une question (au hasard, la compta !) et un échange de vive voix permet de créer le petit déclic nécessaire.


3. Lors des journées de regroupements, qu’est-ce qui se passe ? 

Ce sont des temps forts de la formation, très appréciés !

C’est le moment où l’on se rencontre en vrai, il y a des temps d’échanges informels et de convivialité qui se créent. Ces journées servent bien sûr à approfondir certaines thématiques avec des mises en situation et du travail de groupe, mais ce sont aussi les moments privilégiés des « oraux blancs ». Chaque stagiaire est mis en situation pour présenter son écrit dans les mêmes conditions que lors du jury de certification final. Les autres stagiaires du groupe peuvent assister à cet oral s’ils le souhaitent et c’est un exercice très formateur !


4. Comment préparez-vous les certifications pour cette formation en ligne ?

Les référentiels et les modalités de certification sont présentés dès le début de la formation. Comme je le disais, nous organisons des oraux blancs 3 fois dans l’année, en présentiel ou en visio-conférence. Nous effectuons aussi un travail soutenu de relecture des écrits des stagiaires. Nous mettons tout en œuvre pour que chaque dossier soit a minima relu trois fois. Comme nous travaillons en équipe, ces relectures peuvent aussi être effectuées par d’autres personnes de chez Blue Up Formation, ce qui offre la chance de pouvoir croiser les regards sur un dossier.


5. Des conseils à donner aux futurs stagiaires ?💡

Un travail régulier, assidu et approfondi est la clé de la réussite !

Et il ne faut pas hésiter à nous contacter si la.le stagiaire se sent bloqué sur un point.


6. Qu’est-ce que tu aimes dans ton rôle de Mentor/ Responsable de formation ?

Ce que je préfère, c’est l’échange avec les stagiaires. J’aime découvrir leurs terrains professionnels et leurs projets de développement. C’est très intéressant de chercher les meilleures solutions pour répondre aux attendus de la certification en fonction de leur situation spécifique et de leur réalité.

C’est aussi très satisfaisant d’assister à leur montée en compétences.


7. Le mot de la fin ? 🔚

Chez Blue Up', la formation est un vrai travail d’équipe !

Nous mobilisons nos compétences autour de la.du stagiaire, mais il y a aussi un vrai travail d’équipe à construire entre la.le stagiaire et la responsable de formation pour atteindre l’objectif de certification.


146 vues0 commentaire
bottom of page