© 2019, by Blue Up Formation 

Rechercher
  • elodie rompen

Difficultés de financement de la formation en 2020: faisons le point!

Beaucoup de bruits autour du lancement de la nouvelle application du CPF en cette fin d'année 2019. D'ailleurs, l'avez-vous essayée?

Côté utilisateur, c'est facile d'accès, rapide et très intuitif. On ne peut que valider cette solution qui permet de facilement rechercher une formation à partir du moment où l'on sait ce que l'on cherche et surtout de savoir tout de suite quelle somme d'argent est mobilisable.

Seul hic: à ce jour, pour ceux qui travaillent dans la fonction publique; le CPF est encore en heures et il faut solliciter son employeur pour avoir accès à ses droits à la formation...dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel c'est dommage tout de même.


Une fois que vous avez trouvé votre formation, vous n'avez plus qu'à valider votre choix et l'organisme de formation en est de suite informé.

C'est comme cela que nous arrivent vos demandes de formation depuis le lancement; sous forme de mail à traiter dans notre version OF de l'application. C'est d'ailleurs très simple d'utilisation aussi pour les organismes de formation, et de nombreuses formations sont référencées. En tant qu'OF nous recevons un mail, nous allons sur la plateforme et là, nous avons 4 jours pour valider votre dossier CPF!


Chez Blue Up Formation, nous avons choisi de ne pas valider directement mais de vous appeler ou vous contacter par mail, car s'engager dans une formation c'est un vrai choix, un vrai projet et il est important pour nous de bien comprendre votre souhait professionnel avant de vous y engager financièrement.

Une fois validé, vous n'avez plus qu'à accepter la formation et c'est parti pour ce financement via CPF.


A noter toutefois, le CPF peut rarement financer l'entièreté d'une formation et il vous faudra trouver un deuxième mode de financement: Pole emploi, votre employeur ou vous-même.



Et du côté de Pole emploi...?

Là, ça coince un peu... Et oui, difficile de se faire financer une formation grâce au Pole Emploi notamment depuis leur dernière circulaire qui indique que seules les personnes qui n'ont pas le baccalauréat pourront avoir un financement par AIF. Un autre effet de la loi avenir professionnel qui vise beaucoup les personnes sans qualification.


Et pourquoi je ne parle pas des financements OPCO ou employeur? Parce que là aussi, c'est assez compliqué... le temps que les OPCO se mettent en place, que les employeurs comprennent les nouvelles règles de financement de la formation...et bien, il faut patienter pour accéder à des formations.  

 

Mais je vais finir sur une note positive en vous parlant de l'apprentissage!

L'apprentissage est facilité par le fait que toute entreprise peut désormais développer son propre centre de formation de l'apprentissage, pour former ses futurs salariés bien évidemment. Alors attention tout le monde ne peut pas s'improviser organisme de formation, mais il faut quand même applaudir la facilité administrative et la révolution culturelle de cette démarche. Cela ne peut qu'ouvrir plus de portes et de possibilités de démocratiser l'apprentissage. D'ailleurs, nous aussi nous faisons de l'apprentissage, le saviez-vous?!

Dans cette logique d'investissement d'avenir via la voie de l'alternance et de l'apprentissage, les opérateurs de compétences et le CNFPT doivent d'ailleurs participer activement en aidant les employeurs à financer en partie ou en totalité le coût de la formation d'un apprenti. De même, une aide unique à l'embauche est octroyée pour les contrats d'apprentissage via l'exonération des cotisations sociales.



108 vues