top of page
Rechercher

Ces femmes qui ont choisi leur destin...

Chez Blue Up Formation on vous dit souvent que votre avenir vous appartient, que rien n'est impossible...

L'article d'aujourd'hui est une source d'inspiration rendant hommages à quelques (il y en a tellement) grandes femmes qui ont par leur courage, leur dévouement, leur passion et leur détermination ouvert la voie à des millions de personnes.


Revenons ensemble sur les parcours de vie de certaines d'entre elles:



1ere femme cinéaste
Alice Guy

Alice Guy, de son vrai nom Alice Ida Antoinette Guy, est née le 1er juillet 1873, en France. Elle est la première femme cinéaste au monde. Poussée par la nécessité de gagner sa vie, Alice devient en 1894 secrétaire au comptoir général de la photographie. L’entreprise est rachetée un an plus tard par Léon Gaumont.

Tout un nouveau monde s’ouvre alors devant la jeune femme, celui du cinéma. Avec son premier film, La fée aux choux, tourné en 1896, elle devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Elle s’installe aux États-Unis en 1907, fonde sa propre maison de production en 1910, la Solax Company, et devient ainsi la première femme créatrice d’une société de production de films. Elle a tourné plus de 600 films, de tous les genres, du western au fantastique.



1ere femme a avoir été premier ministre
Sirimavo Bandaranaike

Sirimavo Bandaranaike est née le 17 avril 1916, au Ceylan. Elle est la première femme de l’histoire contemporaine à occuper le poste de premier ministre d’un pays, ce qu’elle a réussi à trois reprises. Après avoir accédé à la tête du Parti de la liberté du Sri Lanka, elle devient première ministre du pays de 1960 à 1965, de 1970 à 1977, puis de 1994 à 2000, l’année de sa mort.












1ere femme a avoir été seule danse l'espace
Valentina Terechkova

Valentina Terechkova est devenue en 1963, à 26 ans, la première femme astronaute de l’histoire.  Simple ouvrière textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir la première femme dans l’espace. Elle est encore aujourd’hui la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace, du 16 au 19 juin 1963, et la plus jeune cosmonaute à le faire.





1ere femme africaine a avoir reçu le prix Nobel
Wangari Maathai

Wangari Maathai

Militante politique et écologiste originaire du Kenya, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. C’était en 2004, en l’honneur de sa contribution pour le développement durable, la démocratie et la paix. On la surnomme souvent « La femme des arbres ».



Greta Thunberg

Militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle proteste à l’été 2018 devant le Parlement suédois, à l'âge de 15 ans, contre l'inaction face au changement climatique. En novembre 2018, elle lance la Skolstrejk för klimatet (« grève scolaire pour le climat »). Le mouvement se propage dans le monde entier après son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en décembre de la même année.

Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme. Elle fait la couverture du magazine Time en mai 2019 et des médias décrivent son impact sur la scène mondiale comme l'« effet Greta Thunberg ».



1ere femme médecin
Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell

Elle a été acceptée au collège médical de New York en 1847 (elle avait 26 ans), ce fut presque par accident. Le doyen et la faculté responsables de l’évaluation des candidats n’ont pas su quoi penser de sa demande. Pensez, une femme à l’école de médecine? En 1847?

Ils ont donc demandé aux 150 étudiants mâles de la classe de voter, en stipulant que même si un seul d’entre eux refusait que cette femme soit admise, le collège la refuserait. Les jeunes hommes ont trouvé la demande tellement ridicule qu’ils ont cru que c’était une blague... et l’ont acceptée.

C’est ainsi qu’en 1849, Elizabeth Blackwell est devenue la première femme à obtenir un diplôme en médecine aux États-Unis.



1ere femme journaliste d'investigation
Nellie Bly

Nellie Bly

Suite à une lettre envoyée au rédacteur en chef d’un quotidien de Pittsburgh en protestation à une rubrique sexiste, elle se voit offrir un poste au journal local. Vite reléguée aux pages féminines, elle quitte Pittsburgh pour New York où Joseph Pulitzer l’engage en 1887.

Son premier article traite d’un asile de fous pour femmes. Elle se fait passer pour malade et s’invente des problèmes psychiatriques pour s’y faire interner et pouvoir décrire les conditions épouvantables des patientes. En 1888, Nellie Bly fait le tour du globe pour tenter de battre le record de Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Elle le réussira en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Elle est ainsi la première femme à faire le tour du monde sans être accompagnée par un homme.



Le plus jeune militante a avoir reçu le prix Nobel de la paix
Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Militante pakistanaise âgée de seulement 18 ans, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette prestigieuse récompense. À 11 ans, elle prenait déjà position sur l’accès à l’éducation des jeunes filles, et ce malgré la menace des talibans dans son pays.








1 ère femme à avoir permis le codage nécessaire à la mission Apollo 11
Margaret Hamilton

Margaret Hamilton

Cette informaticienne et mathématicienne américaine était chargée du logiciel de guidage qui a permis de se rendre sur la Lune lors de la mission Apollo 11. On la voit ici poser en 1969 à côté du code qu’elle a écrit pour donner naissance à cette célèbre mission historique.








Première femme avocate