Rechercher
  • anais710

Ces femmes qui ont choisi leur destin...

Chez Blue Up Formation on vous dit souvent que votre avenir vous appartient, que rien n'est impossible...

L'article d'aujourd'hui est une source d'inspiration rendant hommages à quelques (il y en a tellement) grandes femmes qui ont par leur courage, leur dévouement, leur passion et leur détermination ouvert la voie à des millions de personnes.


Revenons ensemble sur les parcours de vie de certaines d'entre elles:



Alice Guy

Alice Guy, de son vrai nom Alice Ida Antoinette Guy, est née le 1er juillet 1873, en France. Elle est la première femme cinéaste au monde. Poussée par la nécessité de gagner sa vie, Alice devient en 1894 secrétaire au comptoir général de la photographie. L’entreprise est rachetée un an plus tard par Léon Gaumont.

Tout un nouveau monde s’ouvre alors devant la jeune femme, celui du cinéma. Avec son premier film, La fée aux choux, tourné en 1896, elle devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Elle s’installe aux États-Unis en 1907, fonde sa propre maison de production en 1910, la Solax Company, et devient ainsi la première femme créatrice d’une société de production de films. Elle a tourné plus de 600 films, de tous les genres, du western au fantastique.



Sirimavo Bandaranaike

Sirimavo Bandaranaike est née le 17 avril 1916, au Ceylan. Elle est la première femme de l’histoire contemporaine à occuper le poste de premier ministre d’un pays, ce qu’elle a réussi à trois reprises. Après avoir accédé à la tête du Parti de la liberté du Sri Lanka, elle devient première ministre du pays de 1960 à 1965, de 1970 à 1977, puis de 1994 à 2000, l’année de sa mort.












Valentina Terechkova

Valentina Terechkova est devenue en 1963, à 26 ans, la première femme astronaute de l’histoire.  Simple ouvrière textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir la première femme dans l’espace. Elle est encore aujourd’hui la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace, du 16 au 19 juin 1963, et la plus jeune cosmonaute à le faire.





Wangari Maathai

Wangari Maathai

Militante politique et écologiste originaire du Kenya, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. C’était en 2004, en l’honneur de sa contribution pour le développement durable, la démocratie et la paix. On la surnomme souvent « La femme des arbres ».



Greta Thunberg

Militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle proteste à l’été 2018 devant le Parlement suédois, à l'âge de 15 ans, contre l'inaction face au changement climatique. En novembre 2018, elle lance la Skolstrejk för klimatet (« grève scolaire pour le climat »). Le mouvement se propage dans le monde entier après son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en décembre de la même année.

Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme. Elle fait la couverture du magazine Time en mai 2019 et des médias décrivent son impact sur la scène mondiale comme l'« effet Greta Thunberg ».



Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell

Elle a été acceptée au collège médical de New York en 1847 (elle avait 26 ans), ce fut presque par accident. Le doyen et la faculté responsables de l’évaluation des candidats n’ont pas su quoi penser de sa demande. Pensez, une femme à l’école de médecine? En 1847?

Ils ont donc demandé aux 150 étudiants mâles de la classe de voter, en stipulant que même si un seul d’entre eux refusait que cette femme soit admise, le collège la refuserait. Les jeunes hommes ont trouvé la demande tellement ridicule qu’ils ont cru que c’était une blague... et l’ont acceptée.

C’est ainsi qu’en 1849, Elizabeth Blackwell est devenue la première femme à obtenir un diplôme en médecine aux États-Unis.



Nellie Bly

Nellie Bly

Suite à une lettre envoyée au rédacteur en chef d’un quotidien de Pittsburgh en protestation à une rubrique sexiste, elle se voit offrir un poste au journal local. Vite reléguée aux pages féminines, elle quitte Pittsburgh pour New York où Joseph Pulitzer l’engage en 1887.

Son premier article traite d’un asile de fous pour femmes. Elle se fait passer pour malade et s’invente des problèmes psychiatriques pour s’y faire interner et pouvoir décrire les conditions épouvantables des patientes. En 1888, Nellie Bly fait le tour du globe pour tenter de battre le record de Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Elle le réussira en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Elle est ainsi la première femme à faire le tour du monde sans être accompagnée par un homme.



Malala Yousafzai

Malala Yousafzai

Militante pakistanaise âgée de seulement 18 ans, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette prestigieuse récompense. À 11 ans, elle prenait déjà position sur l’accès à l’éducation des jeunes filles, et ce malgré la menace des talibans dans son pays.








Margaret Hamilton

Margaret Hamilton

Cette informaticienne et mathématicienne américaine était chargée du logiciel de guidage qui a permis de se rendre sur la Lune lors de la mission Apollo 11. On la voit ici poser en 1969 à côté du code qu’elle a écrit pour donner naissance à cette célèbre mission historique.








Arabella Mansfield

Arabella Mansfield, est devenue la première femme avocate aux États-Unis, et dans le monde, en 1869, à l’âge de 23 ans. Malgré une loi de l’état de l’Iowa, où elle résidait, qui restreignait les applications aux mâles blancs de plus de 21 ans, elle obtint la permission de passer l’examen du barreau qu’elle réussit avec de très hauts résultats.















Olympe Versini

Olympe Versini

Elle est la plus jeune cheffe de France, à 23 ans, à lancer son premier restaurant, à Paris, en 1973. Tout le monde s’y presse, les critiques sont dithyrambiques. Six ans après, la cuisine de cette autodidacte aux origines corses et italiennes est couronnée d’une étoile dans le fameux guide Michelin. C’est la première fois que le Guide rouge récompense une femme depuis la création du classement en 1,2 ou 3 étoiles lancé en 1931.



Junko Tabei

Junko Tabei

« Je ne comprends pas pourquoi les hommes font tout ce tapage sur l’Everest, ce n’est qu’une montagne », déclarait-elle en 1975, après avoir atteint le sommet à 8 848 m d’altitude, 22 ans après le premier homme. La Japonaise a aussi été la première femme à accomplir l’exploit dit des « sept sommets », c’est-à-dire avoir grimpé la montagne la plus haute de chacun des sept continents. La découverte de son cancer ne l’avait pas empêché de continuer à gravir les montagnes. Elle est décédée à 77 ans, en octobre 2016.



Marie Curie

Marie Curie

Cette femme d’exception est la première scientifique à recevoir le prix Nobel. Elle est aussi la seule femme jusqu’à présent à en avoir reçu deux. Elle fut récompensée pour ses recherches sur le polonium et le radium.



Katerine Switzer

Kathrine Switzer

Kathrine Switzer est la première femme américaine à avoir couru le marathon de Boston en 1967, 5 ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées dans la compétition. Jock Semple, un des organisateurs du marathon, avait tenté de l’empêcher de courir, sans succès.




Rosa Parks

Rosa Parks

Figure majeure dans la lutte contre la ségrégation raciale, Rosa Parks est « la mère du mouvement des droits civiques ». C’est le 1er décembre 1955 que Rosa Parks marque l’Histoire aux États-Unis en refusant de céder sa place à un homme blanc, dans un bus.



Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Philosophe et féministe incontournable du mouvement de libération de la femme dans les années 70, Simone de Beauvoir est l’auteure du célèbre livre « Le Deuxième Sexe ». « On ne naît pas femme : on le devient. » est probablement la citation la plus connue et représentative de son œuvre littéraire, véritable controverse de l’époque.


Bien sur il y en a tant d'autres: Florence Arthaud première femme à gagner la route du rhum, Coco Chanel première femme à s'imposer dans la mode haute couture, Alexandra David Neel grande aventurière, Anne Sophie Pic première "Cheffe de l'année" à la renommée mondiale, Elisa Deroche première aviatrice française, Simone Seguin première femme à rejoindre les réseaux de la résistance, Benazir Bhutto première femme à devenir premier ministre d'un pays musulman....


La liste est tellement longue qu'on pourrait vous en parler des heures.


Alors, après cet article gorgé d'inspiration, on vous laisse être portés par tous ces parcours hors du commun.


N'oubliez pas, se former c'est choisir, choisir c'est déjà réussir.


Belle semaine à tous.


L'équipe Blue Up'


49 vues

© 2019, by Blue Up Formation