Rechercher
  • Sophie Zhu

Témoignage d'une stagiaire en #BPJEPS AS: Estelle Decout


Je suis Estelle Decout, j'ai eu un parcours professionnel où j'ai travaillé 17 ans dans un siège social en tant qu'assistante de gestion dans le domaine de la comptabilité et suite à un licenciement économique, j'ai voulu créer ma propre entreprise en changeant complètement de voie.

Je suis actuellement auto-entrepreneur en tant qu'intervenante théâtre, c'est une grande reconversion (totale) pour moi !

Le théâtre, c'est quelque chose que je faisais comme loisir, comme passion et j'ai donc voulu en faire mon métier.


Pourquoi passer par la case formation ?


Parce que tout simplement, j'avais envie de me donner plus de chances et m'ouvrir un peu plus de portes dans différentes structures, donc j'ai décidé de me lancer dans la formation BPJEPS: j'ai découvert la formation BPJEPS Animation Sociale et je me suis lancée avec cette formation en double partenariat Anim&Com Consultant et Blue Up Formation.


Qu'allez-vous faire après votre formation ?


Une fois mon diplôme obtenu, je vais pouvoir continuer dans ma branche en tant qu'intervenante théâtre et me permettre de faire des animations dans différentes structures comme les centres sociaux, les EHPAD, maisons de quartiers; je travaille actuellement avec des écoles primaires et je souhaite continuer avec les écoles.


Qu’est-ce que la formation vous a apporté ?


C'est vraiment une formation qui m'a permis de m'enrichir au niveau de mes connaissances sur l'animation. Il y a plein de choses que je ne savais pas! Avoir une passion c'est bien, mais intégrer un domaine complètement différent nécessite d'avoir des bases.


Que pensez-vous de la pédagogie et de l’accompagnement que vous avez eu à distance ?


Très bien parce que cela permet de travailler à son rythme, de pouvoir gérer son temps comme on le souhaite et c'est parfait !

Après nous avons des exercices, c'est très bien. Je trouve que cette pédagogie est un très bon choix et cela permet aussi aux personnes comme moi qui travaille à côté de gérer son temps en particulier et de ne pas être gêné par son horaire ou de se connecter à telle heure afin de suivre une formation. Lorsque l'on ne comprend pas, c'est vraiment bien expliqué et si nous avons des questions, nous pouvons les poser et les délais de réponses sont assez rapides. Cela peut arriver que l'on ne comprenne pas quelque chose mais après, l'avantage, c'est qu'il y a toujours un moyen de communiquer ! Cela a été bien conçu !


Après avoir obtenu votre diplôme, que comptez-vous faire ? Avez vous des opportunités ou d'autres projets à mettre en place ?


On verra... Je vais me donner un peu de temps mais j'aimerai bien évoluer sur du long terme, pourquoi pas avec un DESJEPS pour devenir directrice de structure! Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité.


Et niveau professionnel, je continue en tant qu'auto-entrepreneur et en parallèle, je vais postuler dans des structures pour pouvoir travailler en tant qu'employé dans une structure d'animation afin de varier entre les deux.


Si quelqu'un souhaite intégrer le BPJEPS, quels conseils lui donnerez-vous ?


Je lui parlerai des qualités du binôme Anim&Com Consultant et Blue Up Formation, car le rythme qu'ils proposent est vraiment intéressant. Ce qui est bien aussi au niveau des modules de formation en ligne, c'est que s'il y a des choses qu'on a pas compris, on peut relire ou revoir avec les vidéos. Et si vraiment on a du mal à suivre, il y a toujours la possibilité de contacter Anaïs et Elodie. C'est assez simple d'accès!


Au niveau du contenu; en présentiel ou en ligne; tout est important pour notre formation BPJEPS et tout est intéressant.

Le présentiel permet d'avoir des apports en direct avec les formateurs et de pouvoir poser développer d'autres compétences métiers, comme les techniques d'animation. Mais aussi d'affiner certains contenus, notamment sur les animations en lien avec les publics.

Au début, en toute franchise, je ne savais pas dans quoi j'allais me lancer!

Aujourd'hui, je suis très satisfaite de cette reconversion et je suis assez satisfaite.

J'encourage vivement les personnes qui ont envie de travailler dans l'animation de se lancer dans la formation BPJEPS.

71 vues0 commentaire