top of page
Rechercher

#Retour d'expérience DESJEPS: les GAPP par Mélanie Arnaud!



1) C'est quoi les GAPP?

Groupe d’Analyse de pratiques professionnelles; cela permet d’analyser collectivement des situations vécues. Les GAPP sont proposés par Blue Up Formation mais non imposés; en tant que stagiaire nous choisissons ou non d'y participer.


2) Pourquoi s'être inscrit sur ces temps proposés dans le cadre de ta formation DESJEPS?

Je n’ai pas l’occasion d’en bénéficier dans mon travail actuel. La formation déconstruit et permet de prendre du recul sur sa pratique, il me semblait important de prendre un temps d’analyse accompagné par une professionnelle.


3) A quoi tu t'attendais? Qu'est ce que tu venais y chercher?

Je venais chercher un temps, un espace sécurisé pour prendre du recul et analyser, chose importante pour moi mais dont je n’ai pas toujours les moyens au quotidien (temps et énergie). De plus, j’attendais beaucoup du partage d’expérience et de la dynamique de groupe : élargir mes horizons en découvrant d’autres pratiques, d’autres environnements et créer des liens avec les autres stagiaires. Enfin, partager avec des personnes qui ne font pas partie de mon environnement professionnel proche me rassurait ainsi que le caractère confidentiel des GAPP.


4) Qu'est ce que ça t'a apporté? Quels impacts sur ta pratique?

La formation et les GAPP sont intervenus à un moment de mon parcours où j’avais besoin de reprendre confiance en moi, où je ne parvenais plus à déterminer clairement mes attentes professionnelles. Cela m’a redonné de l’énergie, permis de m’affirmer que ce soit dans ma pratique et pour les oraux. J’avais les idées plus claires et j’ai pu prendre du recul sur ma posture et mes aspirations. Enfin, cela m’a permis de développer ou réactiver mon écoute active et ma capacité d’analyse.


5) Si tu devais conseiller à d'autres stagiaires DESJEPS d'y participer, tu dirais quoi?

Je rassurerai sur le temps à y consacrer : en effet il faut s’arranger pour être disponible mais l’énergie et le bien-être qui ressortent des séances permettent de gagner du temps par la suite en débloquant des situations plus rapidement grâce à l’aide du groupe. J’ai pu appréhender certaines techniques dans l’écoute active et l’analyse de problématiques qui m’aident dans mon travail. Cela m’a beaucoup servi à préparer mes oraux en me permettant d’aborder mes points de crispation.


6) Quel est le mot de la fin?

Allez-y, cela ne peut qu’être une expérience enrichissante !

100 vues0 commentaire
bottom of page