top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'un OPCO ? Avec qui travaillons-nous chez Blue Up ? Les réponses, c'est par ici 👇


Un OPCO : Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l'État qui aide les entreprises de 50 salariés ou moins à accompagner et faciliter l'évolution professionnelle de leurs salariés par la formation continue.

En facilitant l'accès des travailleurs à la formation, les OPCO permettent aux professionnels de mieux répondre aux évolutions technologiques, économiques et environnementales de leurs secteurs d'activité.


Les opérateurs de compétences peuvent financer :

  • la Formation en alternance: contrat d'apprentissage et/ou contrat de professionnalisation

  • la Pro-A, un dispositif facilitant la reconversion ou l'évolution professionnelle

  • le plan de développement des compétences: frais de formation, frais de déplacement, repas, hébergement et rémunération...

A ce titre, les OPCO sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle. Ils peuvent financer votre future formation au même titre que des systèmes tels que le CPF (Compte Personnel de Formation).


Il existe aujourd’hui 11 OPCO.


Chez Blue Up', nous travaillons plus particulièrement avec l'AFDAS et UNIFORMATION :







Blue Up Formation, organisme de formation en ligne spécialisé dans le domaine socio-culturel, est fier de collaborer avec des OPCO (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) reconnus tels que l'Afdas et Uniformation pour proposer des formations de qualité aux salariés de ce secteur. Pour cela, nous sommes référencés auprès de ces OPCO et sommes Qualiopi/ label qualité obligatoire pour avoir des fonds publics dans la formation professionnelle.


L'Afdas est l'OPCO de la culture, des médias, de la communication, des loisirs et des sports. Quant à Uniformation, il est l'OPCO des entreprises de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale. Ces deux organismes ont pour mission de collecter les contributions des entreprises pour la formation professionnelle continue, permettant de financer les formations des salariés et d'accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement des compétences.


Alors comment ça marche? ☝️


Chaque structure ayant des salariés collecte des fonds à l'OPCO. L'OPCO de référence indique chaque année (sur demande) au responsable de la structure l'enveloppe financière dont il dispose. Egalement, des projets de recrutement par la voie de l'apprentissage ou de la professionnalisation peuvent être abordés avec le conseiller référent de l'OPCO. Il est donc très important de suivre et d'être en contact avec l'OPCO pour trouver les meilleurs accompagnements et financement de formation.

La Pro-A par exemple est un dispositif intéressant pour les personnes déjà en poste et qui souhaitent évoluer ou se reconvertir par la voie de la formation.


Chez Blue Up Formation, nous sommes convaincus que la formation professionnelle continue est essentielle pour répondre aux enjeux de l'évolution rapide du monde du travail et contribuer au développement des compétences des salariés. C'est aussi un enjeu d'émancipation et de développement personnel. Nos formations DESJEPS, DEJEPS et BPJEPS sont éligibles aux financements des OPCO!


En somme, grâce à ses partenariats avec des OPCO reconnus tels que l'Afdas et Uniformation, Blue Up Formation est en mesure d'offrir des formations de qualité en ligne dans le domaine socio-culturel tout en facilitant leur financement pour les entreprises et les salariés.


Besoin d'aide sur vos financements de formation?

Sachez que dès vos premiers appels, nous essayons de vous répondre au mieux, de manière personnalisée afin de vous donner les meilleurs pistes possibles de financement des formations.


37 vues0 commentaire
bottom of page