Rechercher
  • elodie rompen

OPAC, ça te dit quelque chose? La formation professionnelle V.2

Mis à jour : 14 sept. 2019



Sans mauvais jeu de mot, ça ne semble quand même pas très clair à la première lecture!


Et oui, je viens d'apprendre que d'ici demain ou presque (en 2021) mon organisme de formation deviendrait un OPAC (avec quelques nouveautés et contraintes bien sûr). Alors, un OPAC c'est un Organisme de Prestations d'Actions pour le développement des Compétences. Pas mal, hein? Et oui, les derniers décrets sur la formation professionnelle ont apporté certains éclaircissements et/ou nouveauté; où bien étais-je passée à côté; car je parle bien encore une fois de la loi Avenir professionnel du 5/09/2018. #loiavenirprofessionnel


Les OF d'aujourd'hui vont vraiment devoir axer leurs projets de formation sur la compétence ou les compétences (je ne vous refais pas un topo sur les skills...si vous êtes passés à côté, vous pouvez consulter mes autres articles; merci!') Et c'est là que chez Blue Up Formation; on s'interroge...quelles compétences pour quel métier?!

Et oui, les OPAC devront vraiment devoir faire une analyse très serrée de l'emploi pour proposer des actions de formations visant bien les compétences attendues. Plus que jamais nous devons être à la page!


Pour cela, nous avons besoin de vous. Alors, nous avons décidé quelque chose de très simple en fait. Vous interroger sur vos besoins! Après tout, si vous faites une formation ou si vous souhaitez proposer des formations à vos collègues, encore faut-il que celles-ci soient vraiment adaptées à vos besoins, aux compétences d'aujourd'hui et celles de demain...

Nous avons déjà développé des formations dites compétences qui sont des formations courtes (7h, 14h, 21h) que nous réalisons totalement en ligne ou en blended learning (ex.1 journée à distance puis 1 journée en présentiel). Mais sont elles vraiment appropriées à vos besoins ou aux attentes de vos collaborateurs? Telle est notre question du moment.

Vous avez trois minutes à nous accorder?

Voici notre questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdkemxznSb9wTNDw652DutXyXHz1eLu8Chz7tNRdIfwqHOZGA/viewform?usp=pp_url


La fin du Datadock!

En 2020, le Datadock sera out; en effet, un système légèrement similaire avec 32 critères et 7 indicateurs verra le jour pour harmoniser la qualité dans les OPAC. Encore du travail à venir...


L'avènement du digital!

Et oui, la loi laisse toute sa place au digital sous toutes ses formes et on vous dit pourquoi...

Plus de flexibilité dans votre gestion du temps

Êtes-vous une personne du matin ou du soir? Les formations en ligne permettent d'organiser son emploi du temps. Adaptées au rythme de chacun. Chaque apprenant gère son planning comme il l'entends. Et ça, c'est chouette!

Plus confortable

Apprendre dans un environnement qui nous est extrêmement familier permet souvent de travailler dans de meilleures conditions (calme, espace de travail à son goût...)

Coûts inférieurs

Les formations en ligne permettent d'économiser des sommes d'argent substantielles : coût moindre de la formation, pas de déplacement donc pas de frais.

Apprendre tout ce que l'on veut

Certaines formations spécifiques nécessitent un déplacement important car peu d'organismes les proposent. La formation en ligne est la Solution! Ainsi, le choix de la formation de ses rêves en est grandement facilité.

Adaptées à tous les besoins

Les participants peuvent travailler à leur propre rythme. Dans le cas où vous seriez plus rapide que les autres, il n'y a aucunement besoin de les attendre. L'inverse est également vrai : si vous êtes plus lent, vous pouvez prendre votre temps sans gêner qui que ce soit.


Vous avez peur d'être seul devant votre écran? Et non, car même si vous apprenez à votre rythme, nous sommes toujours à vos côtés. Nous avons des alertes quand vous vous connectez et nous savons en temps réel exactement où vous en êtes du parcours. Une incompréhension? Vous postez une question sur le forum et tous les apprenants et nous-mêmes peuvent vous répondre. Vous aimez l'échange? On est joignable toute la journée sur portable, via sms et même WhatsApp (beaucoup plus facile depuis les Dom-Tom). Alors n'hésitez plus!


Vous êtes organisme de formation et vous souhaitez vous digitaliser? La loi parle bien de digital donc favorise des modalités pédagogiques avec le numérique, cela ne veut pas dire formations 100% en ligne. Par exemple, que pensez-vous d'un partenariat où vous réalisez la formation et nous réalisons en ligne l'évaluation? Ou bien certains contenus? C'est déjà faciliter l'accessibilité de la formation et développer des compétences numériques au passage... D'ailleurs, saviez vous qu'un des futurs critère de la certification qualité des OPAC portera sur la veille des innovations pédagogiques???


Et pour finir, parce que c'est sûr, vous commencez à en avoir assez de mon sujet; vous allez bientôt découvrir ce nouveau terme: AFEST. Action de formation en Situation de Travail. Nouvelle modalité de formation qui dans le faits devra ressembler à peu près à ça...



Voilà, c'est tout pour moi aujourd'hui. Des questions? Des commentaires? N'hésitez pas!

Elodie, Blue Up Formation.

112 vues

© 2019, by Blue Up Formation