top of page
Rechercher

Le DEJEPS fait peau neuve et accueille sa nouvelle Responsable de Formation: Valérie Aucaucou







Bonjour Valérie, comment vas-tu ?

Bonjour Anaïs. Je vais très bien et je suis ravie de rejoindre l'équipe de Blue Up en tant que responsable de formation DEJEPS.

C'est à la fois pour moi, une formidable opportunité de m'investir à la fois dans l'accompagnement des stagiaires mais aussi de développer mon champ d'intervention autour de la formation digitale.


Alors dis nous tout, c'est quoi être "Mentor/ responsable de formation DEJEPS" chez Blue Up formation ?

Cette fonction consiste avant tout à accompagner sur un plan pédagogique chacun des stagiaires tout au long de son parcours de formation.

Cela revient à :

- suivre les parcours de formation à distance, corriger les travaux proposés au sein de ces parcours,

- aider à faire le lien avec les situations d'alternance afin de veiller notamment à construire ou conforter sa posture de coordination

- encourager l'analyse réflexive dans le cadre de la conception, mise en oeuvre et évaluation des projets de coordination

- préparer les stagiaires aux épreuves certificatives : suivi des dossiers de certification, préparation à l'oral de certification

Je considère aussi qu'il s'agit d'une aventure humaine qui requiert de l'écoute, de la disponibilité des capacités à encourager lors des moments difficiles ou de doutes. C'est aussi accompagner les cheminements de chacun vers un processus de professionnalisation et/ou développement des compétences.

Mon rôle doit aussi prendre en compte la dynamique de groupe. Dans ce cadre, il s'agit de favoriser les échanges de pratiques car nous avons tous à apprendre des uns des autres et de garantir un climat convivial et bienveillant au sein des groupes.

Quels sont tes secrets ☝️pour accompagner les stagiaires à distance ?

Nous disposons, au sein de Blue Up Formation de divers outils de communication et d'échanges : la plateforme, les rendez-vous par téléphone ou visio et d'autres outils de messagerie synchrones ou asynchrones.

Il est important de pouvoir suivre et accompagner les stagiaires de manière collective mais aussi individuelle. Cela se fait soit à notre initiative ou sur sollicitation des stagiaires en fonction des besoins repérés.

Mes 4 ingrédients pour l'accompagnement : l'écoute, l'empathie, la rigueur et mon expérience sur des fonctions de coordination antérieures à mon activité de consultante et formatrice.

Je conçois l'accompagnement de manière personnalisée et singulière pour chaque stagiaire.

Lors des journées de regroupements, qu'est-ce qui s'y passe ?


Les journées de regroupement sont des temps de retrouvailles et de convivialité

privilégiés. Ce sont des moments qui permettent d'intégrer des temps de formation pour aborder des contenus ou en approfondir certains. Ce sont aussi des moments qui permettent d'échanger sur le parcours de formation, de faire des points de situation sur les avancées de chacun, les points de blocages. Et enfin, ces journées sont aussi dédiées à la préparation aux épreuves certificatives. Elles permettent de manière générale de maintenir une dynamique de groupe malgré la distance.

Comment préparez-vous les certifications pour cette formation en ligne ?


La préparation aux épreuves certificatives se fait en plusieurs étapes et selon plusieurs modalités. Elle se compose principalement du suivi des productions écrites tout au long du parcours de formation, la préparation à la présentation orale qui se fait notamment lors des journées de regroupement. sous la forme d'oraux blancs. Il est aussi proposé de faire des entraînements en visio selon les besoins de chacun.



Des conseils à donner aux futurs stagiaires ? 🧐

Les clés pour être dans un parcours de formation favorable :

- la régularité : cela demande une très bonne organisation et une certaine autonomie. C'est important d'inscrire sa formation dans un calendrier précis.

- les échanges : il ne faut pas rester seul face à son parcours. Il faut maintenir les liens à la fois sur son terrain d'alternance mais aussi au sein de Blue Up. Les échanges entre stagiaires, et entre les stagiaires et les formateurs.trices sont indispensables.

- la pugnacité : entrer dans un parcours de formation c'est s'investir malgré les doutes, les difficultés, les moments de découragement, les remises en cause possibles. C'est aussi accepter d'aménager son mode de vie professionnel et personnel.

Qu'est-ce que tu aimes dans ton rôle de Mentor/ Responsable de formation ?

C'est la dimension humaine de l'accompagnement et le sentiment de me rendre utile qui me plaisent le plus dans cette fonction.

Le mot de la fin ?

Je souhaite la bienvenue aux futurs stagiaires de Blue Up. Venez surfer sur la vague digitale et vivre une formidable aventure. 🌊

179 vues0 commentaire