Rechercher
  • elodie rompen

Financer soi-même sa formation #formation professionnelle #compétences

Aujourd'hui, nous avons décidé de consacrer cet article au financement personnel de sa formation. En effet, c'est une modalité de financement possible et choisie par un certain nombre de candidats...mais pourquoi?



Dans bien des cas, obtenir le financement d'une formation professionnelle comme le DEJEPS ou le DESJEPS prend du temps. L'ancienneté, le poste occupé, les priorités de l'organisation font qu'il se passe souvent plusieurs années avant de pouvoir partir en formation.


Face à ce constat, certains candidats décident de financer eux-mêmes leur formation:


*pour évoluer plus rapidement

*pour acquérir des connaissances et compétences dont ils ont besoin dans leur situation professionnelle

*pour être libre dans leur évolution professionnelle

*pour choisir l'organisme de formation où ils veulent se former

*pour décider de leur organisation de la formation


En effet, que ce soit par le plan de développement des compétences, via le financement des OPCO ou le CPF; l'accord de l'employeur est obligatoire pour partir en formation. De fait, il est impliqué dans votre parcours de formation de par le financement et l'organisation mise en oeuvre pour vous libérer du temps; et peut vous demander en conséquence de vous engager également sur du long terme. Par exemple, vous pouvez être amené à signer une clause de temps à passer (en années) dans la structure suite à la formation. Cela vous engage donc sur du long terme.


Parfois c'est le choix de l'organisme de formation et de l'organisation de celle-ci qui est décidée par l'employeur; certaines structures/villes travaillent historiquement avec des organismes et choisissent l'organisme à la place du candidat.


Dans tous ces cas, la relation formation/stagiaire/employeur est forte.


Aussi, pour être libres de leurs choix professionnels, de plus en plus de stagiaires financent eux-mêmes leur formation; durant une période de chomâge par exemple ou bien en utilisant leurs économies.


Financer sa formation


Ce qu'il faut savoir pour financer soi-même sa formation!


1. Les organismes de formation peuvent vous proposer différents délais de financement, par exemple de plus en plus d'organismes de formation vous proposent des versements mensuels pour s'acquitter des frais de formation. C'est une bonne méthode si vous n'avez pas beaucoup d'économies de côté mais que vous êtes en mesure de consacrer chaque mois un budget à votre formation. Pour exemple, nos stagiaires DESJEPS peuvent payer leur formation en s'acquittant de 300 euros par mois.


2. Beaucoup d'organismes vous demanderont un apport de 30% au démarrage de la formation; c'est tout simplement la loi. Vous pourriez alors opter pour un paiement en 3, 4 ou 5 fois. Autre possibilité, si vous gérez bien votre argent.


3. Vous pouvez solliciter votre CPF pour vous aider dans le financement personnel de la formation; pour cela il faut si vous ne l'avez pas déjà fait, créer votre compte CPA, remplir vos heures CPF/DIF (demandez à vos RH!) et entrer le code de la formation pour en faire la demande. Votre compte CPF étant en euros, vous verrez tout de suite ce qu'il vous reste à financer. Attention, pour les formations en présentiel et les salariés de la fonction publique, pour utiliser votre CPF vous devrez solliciter votre employeur afin qu'il valide son utilisation. Par contre, pour les formations à distance, il existe le CPF hors temps de travail qui ne nécessite pas l'accord de l'employeur, parfait pour nos formations DESJEPS et DEJEPS!

47 vues

© 2019, by Blue Up Formation