L'Arrêté du 9 novembre 2024 porte sur l’organisation de la spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » et la création de la mention « direction de structure et de projet ». Là, vous allez me dire, rien de nouveau! Non, en effet, dans le titre, on ne perçoit pas de changement. Mais comme vous l'aurez compris, c'est du côté des blocs de compétences que nous allons étudier ces modifications! C'est parti?!
Le DESJEPS en blocs de compétences 🚀
Tout comme le BPJEPS "Animateur", le DESJEPS est désormais découpé en plusieurs blocs de compétences, qui correspondent chacun à un ensemble cohérent d'aptitudes et de savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions de direction dans différents services (centre social, direction associative, direction de service enfance, jeunesse en collectivité, associations et clubs sportifs..). La fonction de direction "général" d'associations sportives est ici renforcée. La spécialité "Animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive" s'adresse bien à des cadres ou futurs cadres du secteur.
Les blocs de compétences seront évalués indépendamment les uns des autres. C'est la 2ème nouveauté et cette évaluation en blocs est présente sur chacun des niveaux de diplôme réformé.
Allons un peu plus loin sur les 4 blocs de compétences du DESJEPS!
En préambule, il me faut vous indiquer que la formation se distingue par une approche de plus en plus interdisciplinaire, avec une place importante donnée à la compréhension des enjeux sociaux, éducatifs et culturels dans le développement des projets mais aussi dans la direction et le management d'équipe.
On plonge dans les blocs?! 🤿
Bloc de compétences 1 (BC1) : Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Ce premier bloc n'est pas révolutionnaire, on y retrouve à peu près les mêmes attendus que dans l'UC 1 actuel des DESJEPS en cours avec les objectifs suivants:
Analyser les besoins et les contextes dans lesquels la structure évolue (les besoins des publics, les contraintes sociales, culturelles et économiques, etc.); vous l'aurez compris c'est le fameux Diagnostic qu'on adore en DESJEPS.
Définir la vision stratégique de la structure, c'est-à-dire les objectifs à long terme qu'elle veut atteindre (exemple : améliorer l'accès à la culture pour des publics éloignés, offrir des opportunités de pratique sportive dans un territoire donné, etc.). Hyper important 🚨! Attention, des stratégies de développement uniquement économique n'auront pas leur place en DESJEPS. Les valeurs du secteur doivent se retrouver dans la stratégie.
Élaborer un projet de développement global, en lien avec les valeurs et la mission de l’organisation.
Impliquer les parties prenantes (instances de gouvernance, partenaires, équipes, bénéficiaires) dans la conception de cette stratégie.
Bon, c'est du lourd, mais c'est pas nouveau.
Bloc de compétences 2 (BC2) : concevoir et diriger un projet de développement d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Tout comme le BC1, pas de grands changements, nous retrouvons ici ce que nous attendions sur l'UC3 actuel; voici les grands attendus:
Concevoir un projet de développement en réponse à des besoins spécifiques du territoire ou du public; c'est donc la suite du BC1.
Diriger la mise en œuvre du projet, en assurant sa gestion opérationnelle et la supervision des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à son bon déroulement.
Concevoir, assurer le suivi et l’évaluation du projet, afin d'en mesurer les résultats et d'adapter les actions en fonction des retours des parties prenantes et des enjeux émergents. Et oui, cela veut donc bien dire que ce projet de développement doit se faire et être en cours à minima pour pouvoir donner de premières évaluations. Je vous le dis de suite, nous concernant, la formation DESJEPS fera désormais entre 14 et 15 mois pour répondre à ses attendus.
Bloc de compétences 3 (BC 3) : Manager l'équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Ah! Du nouveau! Et oui, apparaît ici un bloc de compétences complètement dédié aux fonctions dites RH. Ce bloc est fondamental car il combine à la fois la gestion humaine (management des équipes, gestion des ressources humaines) et la mise en place de normes et de pratiques qui garantissent la sécurité, la santé et le bien-être des employés, des bénévoles et des usagers, tout en répondant aux exigences environnementales. Et cette dimension est nouvelle dans le diplôme et très intéressante. C'est un vrai renforcement des compétences sur ce volet, bien que cela implique la nécessité de direction d'équipes au sens RH désormais.
Dans ce bloc, nous allons parler de:
Manager une équipe de manière efficace en créant un environnement de travail collaboratif et motivant.
Gérer les ressources humaines : recrutement, gestion des compétences, gestion de la formation, des relations sociales, et maintien de bonnes conditions de travail.
Mettre en œuvre une démarche QSE (Qualité, Sécurité, Santé au Travail, Environnement) adaptée aux activités de la structure, en assurant la conformité aux normes légales et la prévention des risques.
Assurer la conformité avec la réglementation dans ces domaines tout en intégrant des démarches d’amélioration continue.
Tout un programme n'est-ce pas?! Et bien oui, et nous avons déjà mis les bouchées doubles pour créer de nouveaux modules de formations sur ces questions avec des spécialistes du sujet. Je vais peut-être repasser un DESJEPS moi?! 🤓
Bloc de compétences 4 (BC 4) : Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive.
Bon là, on va se le dire, ils viennent de rajouter un cran au DESJEPS (ou du moins sur le papier). Ce bloc vise à former des professionnels capables de prendre en charge les aspects financiers, matériels et administratifs d’une organisation, en garantissant sa pérennité, sa performance et la conformité avec les normes et réglementations en vigueur. Les objectifs sont de préparer les responsables à :
Assurer la gestion financière de la structure, en élaborant et suivant les budgets, en recherchant des financements, et en contrôlant les dépenses.
Gérer le patrimoine matériel de la structure, c’est-à-dire les équipements, les infrastructures, ainsi que les achats et leur maintenance.
Gérer les aspects administratifs de la structure, en veillant à la conformité des démarches avec la réglementation, en organisant le suivi administratif des projets, des contrats et des relations avec les partenaires
Alors oui, dis comme cela, ça fait peur. D'accord, un peu. Mais finalement, si on prend un peu de hauteur; est-ce que la maitrise de ces éléments n'est pas aussi la clé du développement de projets et de structures pérennes? Vous l'aurez compris, c'est une fausse question. Ce module qui va faire reculer certains (oui, oui, je vous vois!) va être un beau challenge et indéniablement vous allez devenir des pros des finances. Là où je n'ai pas d'inquiétudes c'est que nous avons en interne des passionnées de logiques budgétaires, j'ai nommé: Stéphanie, alias MmeBudget mais aussi des intervenants au top sur ces questions.
Cette réforme renforce donc les compétences de gestionnaire du directeur, quel que soit le type d'équipement dont il a la gestion dans notre champ d'activité.
Si ce cycle d'articles sur la réforme vous intéresse, la semaine prochaine, on vous parle du DEJEPS pour clôturer! ⚓
留言