Rechercher
  • elodie rompen

3 projets à connaître dans le champ du handicap #handicap

La semaine dernière on vous parlait de la plateforme "100 projets pour le handicap"...Une initiative collective qui réunissait des projets novateurs dans le domaine du handicap. Et bien aujourd'hui on choisit de vous présenter 3 projets portés par 3 structures animées par les mêmes valeurs de travail et qui oeuvre pour le handicap au quotidien.


UPPIZ:



Uppiz est une plateforme de voyages et d’activités accessibles dédiée aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Thomas Bouquet, le fondateur d’Uppiz, travaille depuis 25 ans à apporter des solutions aux personnes en situation de handicap. La vocation de Uppiz est simple : rendre possible tous les projets de ses utilisateurs (voyages et activités) en proposant des services dédiés : accompagnants formés, hébergement accessible, activités adaptées.

Inspiration : mise en avant de récits et de carnets de voyages démontrant que le handicap n'empêche pas d'envisager de mettre en place de beaux projets. Accompagnement de l'équipe d'Uppiz pour construire les demandes spécifiques des personnes en situation de handicap.




Andibo:

Andibo est spécialisé dans la conception et la mise en place d'aménagements intérieurs répondant aux besoins spécifiques des personnes ayant des troubles sensoriels & cognitifs (handicaps invisibles)



Ils travaillent de la manière suivante:

1 - Définir vos Besoins - La première étape est la rencontre de l'équipe pour comprendre les besoins .

2 - Etude et proposition d'une solution adaptée - A partir des plans de la structure nous proposons un projet sur mesure , sur lequel nous échangerons avec l’équipe afin que l'aménagement intérieur soit au plus adapté aux profils des personnes accueillies et au projet éducatif mis en place.

3 - Maîtrise d'oeuvre - Selon l'ampleur du projet (création de nouvelles structures, réhabilitation...), différents corps d'état peuvent être mobilisés 

4 - Fabrication  - Les aménagements intérieurs & le mobilier nécessaires sont fabriqués dans notre menuiserie en Normandie.

5 - Livraison&Installation - Elle est effectuée par nos soins, partout en France.




Ikigai:



IKIGAÏ est une proposition de l’association «Les petites écoles pour tous", une association née de la volonté de parents citoyens. 

Forts de leurs rencontres et de leurs recherches pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages, leurs singularités et trouver leur place parmi les autres, ils souhaitent aujourd’hui partager leurs expériences avec d’autres parents et des professionnels de l’éducation pour :

partager des outils pédagogiques pensés pour des enfants à besoins spécifiques qui rendent tous les apprentissages plus accessiblespartager et faire grandir un réseau de professionnels expérimentés et bienveillants (enseignants, AVS / AESH, animateurs)

L’association IKIGAÏ a conçu une web série de 8 épisodes, des programmes courts, ludiques et pédagogiques à regarder en famille ou avec un thérapeute pour aider les enfants à développer leurs compétences sociales. Les scénarios ont été écrits à plusieurs mains, par des parents, des thérapeutes et des scénaristes ;

La forme a été pensée pour s'adapter aux particularités sensorielles, aux capacités d'attention, aux spécificités de communication des enfants avec autisme et notamment à leurs difficultés pour comprendre le sens figuré, l'implicite et le second degré.




Nous vous remercions de l'intérêt porté à cet article et vous invitons à en parler autour de vous!

13 vues

© 2019, by Blue Up Formation